Capture d’écran 2021-04-07 à 11.15.56.pn

A L T E R Altitude Laboratory, Transition Experiments & Research

A L T E R -  est un refuge pour l'art et la recherche situé à Chandolin, village perché à 2000m. d'altitude, dans le Val d'Anniviers, en Valais, au coeur de paysages alpins suisses présentant un haut niveau de biodiversité. Cette association culturelle indépendante offre aux habitant·e·s de la vallée, aux artistes, aux scientifiques et aux autres penseur·euse·s et créateur·trice·s un lieu de rencontre avec la nature,

du temps pour la recherche et un espace pour le développement artistique, scientifique et militant.

Imaginé par les artistes curatrices Julie Beauvais et Horace Lundd en collaboration avec la facilitatrice Sarah Huber, A L T E R -  est co-créé, et co-élaboré par les acteur·trice·s de Chandolin et du Val d'Anniviers.

A L T E R -  traverse les disciplines et les continents, invite et soutient les communautés du Val d'Anniviers ainsi que les équipes de chercheur·euse·s en résidence provenant d'autres régions de haute montagne à envisager ensemble des perspectives alternatives sur la relation avec notre planète et à expérimenter le possible, l'(im)pensable et l'imaginable.

Durant la phase pilote (2022-2024), A L T E R -  explore de nouvelles perspectives sur les coopérations locales et globales pour un développement durable à l'aube de nouveaux défis dans un monde complexe et multipolaire. Les biologies et les arts relient les humains et les écologies autres qu'humaines. Le programme de résidence se concentre sur des thèmes tels que: les transitions énergétiques, la transformation des écosystèmes, les interdépendances, l'histoire et les évolutions/spiritualités/affects des communautés, les innovations, les technologies, le vivre-ensemble.

Les chercheur·euse·s et les acteur·trice·s locaux·ales, soutenu·e·s par les institutions culturelles et éducatives, mènent ensemble des expériences et des ateliers biocentriques, développent des études, réalisent des projets in situ et partagent leurs observations et leurs créations lors de multiples événements publics à Chandolin. 

Résonances locales et trans-territoriales : 

A L T E R -  permet la rencontre et la cohabitation entre les habitant·e·s de Chandolin, du Val d'Anniviers et un groupe d'artistes et de scientifiques en résidence venant d'autres régions de haute montagne.

A L T E R -  2022 : chercheur·euse·s de Suisse

A L T E R -  2023 : chercheur·euse·s d'Amérique latine (Andes)

A L T E R -  2024 : chercheur·euse·s d'Inde (Himalaya)

 

Les observations et étapes de travail sont documentées et partagées :

- à Chandolin avec les habitant·e·s des villages de la vallée et les visiteur.euse·s par le biais de workshops, discussions, expositions, performances, installations, expéditions, documentation, publications etc... 

- dans d'autres régions de haute montagne par le relais des institutions partenaires

- avec une plus large audience à travers la plateforme online sur le website A L T E R - 

Download the dossier here

SONIC MATTER

Platform for Experimental Music

Artistic director, curator

julie.beauvais@sonicmatter.ch

Ackerstrasse 1 

CH-8005 Zürich 

www.sonicmatter.ch

Facebook I Instagram